Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ devrait maintenir sa politique de production pour août, selon des sources
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 16:23

Des personnes passent devant un baril de pétrole avec le logo Opep lors de la COP29 à Bakou

Des personnes passent devant un baril de pétrole avec le logo Opep lors de la COP29 à Bakou

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep+, qui se réunit lundi, devrait maintenir inchangée la politique du production de l'organisation afin de profiter de la demande estivale pour absorber les hausses prévues, ont déclaré quatre délégués de l'organisation.

L'Opep+ prévoit d'aumenter sa production de 548.000 barils par jour (bpj) en août et il est peu probable que cette décision change, ont dit les quatre sources à Reuters. Une autre source a estimé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer."

L'Opep et le bureau de communication du gouvernement saoudien n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

L'Opep+, qui assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole, a réduit sa production ces dernières années afin de soutenir le marché. Mais elle a fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump appelait l’Opep à contribuer à la stabilité des prix du carburant.

Les huit membres de l'Opep+ qui doivent augmenter leur production tiennent une réunion séparée le 3 août et pourraient convenir d'une nouvelle augmentation de 548.000 bpj pour septembre, ont déclaré trois des sources, comme l'a rapporté Reuters au début du mois.

Cela signifierait qu'en septembre, l'Opep+ aura mis fin à sa dernière réduction de production de 2,2 millions de bpj et que les Émirats arabes unis auront augmenté leur quota de 300.000 bpj en avance sur le calendrier.

Le JMMC, qui regroupe les principaux ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, se réunit tous les deux mois et peut recommander des modifications de la politique de production de l'Opep+. Sa réunion doit débuter à 12h00 GMT lundi.

Les prix du pétrole sont restés soutenus malgré les hausses de productions de l'Opep+ grâce à la demande estivale et au fait que certains membres n'ont pas augmenté leur production autant que l'exigeaient les quotas annoncés. Le baril de Brent se négocie à près de 70 dollars vendredi.

(Reportage Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova, reportage complémentaire Yousef Saba, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,35 USD NYMEX +2,92%
64,15 USD Ice Europ -0,48%
59,90 USD Ice Europ -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

  • Une contrôleuse dans une voiture du "Yantar", le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad, le 14 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:34 

    "On ferme tout! Plus de toilettes!", s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne "s'évanouissent dans la nature". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse dans le cadre de la réunion du Conseil européen des 27 dirigeants de l'UE à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:32 

    La croissance économique espagnole a atteint 0,6% au troisième trimestre, en léger ralentissement par rapport au trois mois précédents, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre place toutefois l'Espagne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...